Select Page

La charte

des participants

La Charte reflète les valeurs que défend Biloba. Elle est un moteur dans nos initiatives et projets, mais aussi une référence dans les situations plus difficiles.

la philosophie de biloba

L’esprit du centre de jour est avant tout familial et bienveillant. Par la multiplicité des activités et la diversité des publics, les seniors du quartier se découvrent tout en découvrant les autres. Ils tissent des liens d’amitié, ils forment, comme ils aiment à le dire, “une famille”. Une famille qui existe désormais en dehors de Biloba, une famille citoyenne, une famille d’entraide et de partage. Le centre de jour permet aux seniors de rompre l’isolement par la rencontre.

Fréquenté par plus de 60 seniors entre 60 et 91 ans, de 22 origines culturelles différentes, la vie du centre repose sur des valeurs fondamentales de respect, d’égalité, de liberté, de démocratie, de solidarité, d’écoute et d’ouverture. L’ouverture sur l’autre et ses singularités. L’ouverture sur le quartier dont ils sont (ou redeviennent) les acteurs.

 

La Charte repose sur 6 principes essentiels

L’égalité et le respect pour chacun et chacune
La participation et la liberté
Le travail communautaire, les activités de groupe, la démocratie
le "prendre soin" de chacun et chacune dans un esprit de solidarité
le respect pour les autres dans la diversité
BILOBA est une maison de quartier ouverte aux habitants du quartier Brabant

“Ça me fait plaisir d’échanger les recettes qui m’ont aussi été transmises par ma grand-mère. L’atelier cuisine, c’est aussi un échange de connaissances”

 

Julien, participant de l’atelier cuisine

“A Biloba, je viens chercher l’ambiance et le contact humain. Ça compense mon manque de relation familiale. J’y trouve du réconfort. Mon activité favorite, c’est le karaoké ! ”

 

Kenza, participante du centre de jour

“Biloba, c’est magnifique ! J’ai trouvé ici un accueil très chaleureux. J’aime venir surtout pour rencontrer des copains et échanger des idées. ”

 

Georges, participant de l’atelier des bons-vivants

Je suis bénévole à Biloba. Ça m’occupe. J’aime bien me rendre utile et je profite aussi des activités, des sorties… Les gens sont sympathiques ici. C’est un nid de rencontre.

 

Tayeb, bénévole à la maison Biloba